Dans une perspective d’amélioration continue et ayant à cœur de permettre à nos collaboratrices et collaborateurs d’exprimer librement leur point de vue sur notre organisation et les conditions de travail au sein de notre Fondation, nous nous sommes réunis au Château de la Sarraz afin de participer à un workshop XXL !

Ainsi, 15 groupes d’environ 8 personnes, de toutes fonctions confondues et animés par des facilitateurs, se sont rassemblés pour répondre aux deux questions suivantes :

  • Dans mon quotidien professionnel, quels sont les éléments qui facilitent mon travail ?
  • Si j’avais une baguette magique, que changerais-je dans mon travail ?

Après de riches et sympathiques échanges, il leur a été demandé de délibérer et de choisir 3 atouts qui, à leurs yeux, facilitent leur quotidien et 3 coups de baguette magique, qu’ils aimeraient voir se réaliser. A la fin de l’exercice, tous ces éléments ont été affichés afin que l’ensemble de l’assistance puisse les consulter et voter pour les changements à prendre en considération en priorité. Les résultats sont en cours d’analyse et seront traités au niveau des départements concernés et/ou de la direction. Les éléments prioritaires seront aussi communiqués au groupe de travail sur la gouvernance partagée, afin de nourrir leurs réflexions.

Un apéritif convivial a clos ce bel événement, sous un soleil radieux.

Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont été impliquées dans l’organisation de cette séance participative ainsi que l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs qui ont vécu l’expérience dans la joie et la bonne humeur !

 

Voici quelques retours de nos équipes :

« Une séance d’informations qu’on aurait pu nommer séance de réflexion, durant laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec mes collègues, parfois même inconnus jusqu’alors au vu de la taille de la Fondation. En introduction, apprendre quels étaient leurs hobbys m’a donné un sentiment d’appartenance rafraichissant. Evidemment le cadre était magnifique et le soleil au rendez-vous. C’est surtout le travail en petit groupe puis le partage avec tous que j’ai appréciés. Pouvoir faire entendre ses idées est toujours valorisant et source de motivation. Cette séance était, je l’espère, annonciatrice d’un avenir participatif. »

« Le cadre magnifique du Château de la Sarraz, mais surtout ce nouveau format de séance, participatif et créatif, tel un teambuilding, a réellement insufflé un vent de fraicheur au sein de l’équipe. Un espace en pleine nature dans lequel chaque idée novatrice est la bienvenue, sans pensées limitantes, et l’impossible devient possible. A refaire ! »

« J’ai été très enthousiasmée. J’ai trouvé les échanges très constructifs. J’ai senti les collègues ouverts à exposer leurs préoccupations, sans retenue. On sentait les gens confiants de s’exprimer.»