Chaque trimestre, nous réunissons nos collaboratrices et collaborateurs afin de leur communiquer des informations générales en lien avec nos activités et nous profitons de ces moments de partage pour les former sur des thématiques spécifiques.
Lors de notre dernière séance, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Basile Perret, Maître d’enseignement à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, et Mme Linda Miceli, Psychomotricienne à l’ORIF. Ils nous ont présenté la méthode de la préoccupation partagée (MPP) qui est spécifiquement dédiée au traitement des phénomènes de harcèlement et d’intimidation entre pairs en milieu scolaire et parascolaire. Mme Olivia Cutruzzolà, Cheffe de la Section Prévention criminelle et relations avec les citoyens à la Police cantonale vaudoise, a, quant à elle, présenté les actions de son service qui a pour objectifs, entre autres, de lutter contre toutes formes de discriminations, d’élaborer des stratégies de prévention criminelle et de protéger les citoyens contre la cybercriminalité. Ces conférences passionnantes et utiles à toutes et tous vont nous permettre de sensibiliser les bénéficiaires de nos prestations à ces problématiques, notamment les plus jeunes, et nous remercions chaleureusement nos invités pour leurs interventions !
Cerise sur le gâteau, notre séance s’est déroulée dans un lieu d’exception du Canton de Vaud, le Château de la Sarraz, et s’est terminée par un apéritif dans les jardins du château, puis d’un afterwork autour des jeux de société, organisé par des collègues.
Pour en savoir sur la méthode de la préoccupation partagée (MPP) : La méthode de la préoccupation partagée (MPP)/La méthode Pikas – HETSL
Pour en savoir plus sur la prévention de la criminalité : Accueil | Reste Cool Sois Prudent (CRPS) (sois-prudent.ch) et Violences physiques, psychiques ou sexuelles | Victime pas seule
Claudine Robert, notre Directrice
Linda Miceli, Basile Perret et Olivia Cutruzzolà