Plusieurs jeunes bénéficiaires, suivant une mesure de réinsertion au sein de notre Fondation, ont pu profiter d’un espace de création et d’expression radiophonique grâce à une régie qui nous a été mise à disposition par Radio Bus !
Le concept de Radio Bus a été créé en 2002 par la Haute école pédagogique du canton de Vaud en partenariat, dès 2006, avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud. L’idée était de mettre à disposition des écoles du canton de Vaud un outil pédagogique afin de développer certaines compétences transversales grâce à la production radiophonique.
Accompagnés par des formateurs-trices de notre Fondation, les bénéficiaires de la mesure MR jeunes de l’Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud, créent du contenu radiophonique (interviews, micros-trottoirs, chroniques), ce qui leur permet de développer leur imagination, leur capacité d’improvisation en cas d’imprévus, leur capacité à travailler en équipe ou encore leur expression orale.
Plusieurs activités ponctuelles ont été effectuées en parallèle à la préparation de ces émissions, comme des visites de studio de radio, de la sensibilisation au droit à l’image, de la création de logo ou de l’enseignement de la culture de la radio.
Une fois les émissions terminées, elles ont été envoyées à la centrale de Radio Bus pour leur diffusion sur les ondes. Voici les liens vers les podcasts de ces émissions, qui allient sujets de société intéressants et bonne musique :
Dans un futur proche, l’idée serait que d’autres jeunes de nos mesures, CapApp et App&Go par exemple, profitent de ces activités.
Nous félicitons nos jeunes pour leur engagement dans ce projet et pour leur professionnalisme !