Créateur d'opportunités

App&Go

App&Go vise la mise en œuvre des conditions pour accompagner un jeune adulte âgé de 18 à 25 ans sans formation professionnelle achevée (JAD) vers la réussite d’une formation qualifiante en tenant compte de l’ouverture du marché du travail, de ses compétences, de son profil et de son rythme d’apprentissage. Les méthodes d’apprentissage s’appuieront sur le quotidien numérique du jeune (ex. : réseaux sociaux, cours en ligne, WhatsApp, etc.).

Objectifs :

  • Identifier et enrichir les potentiels du JAD à travers différentes activités de développement de projets traitées via les supports numériques
  • Sensibiliser et accompagner le JAD concernant les problématiques socio-sanitaires pouvant freiner le bon déroulement de l’apprentissage • Développer les compétences transversales
  • Définir et construire un projet de formation réaliste et réalisable
  • Remettre à niveau les connaissances scolaires en lien avec le projet de formation visé
  • Initier-soutenir l'apprentissage de l'anglais et/ou de l'allemand via l'utilisation d'une méthode en ligne
  • Encadrer les recherches d’apprentissage

Moyens et méthodes :

App&Go est une formation modulaire :

Module d’accueil (durée 1 mois)

Entretiens individuels en vue de définir et adapter le programme du JAD.

  • Entretien de coaching (freins-ressources-leviers motivationnels)
  • Entretien sur les expériences professionnelles (stages-souhaits et parcours)
  • Entretien sur la situation personnelle (santé-social)

Module exploratoire (durée 2 mois)

Réalisation de projets personnels permettant une reprise de confiance et l’observation des compétences transversales du JAD.

  • Projet métier : permettant de découvrir le monde du travail, un secteur professionnel, un métier ; ceci au travers de diverses activités telles que des visites d’entreprises, journées découvertes d’un métier, exposés sur une profession, etc.
  • Projet libre : permettant de mettre en avant ses compétences, ses talents au travers d’activités multimédias, artistiques ou autres. En parallèle de ces deux modules, le JAD bénéficie d’une sensibilisation santé-social ; y seront traitées des thématiques telles que la gestion du stress, la gestion du sommeil, l’hygiène de vie, l’endettement, etc.

Si nécessaire et pour les JAD les plus en difficulté :

Module progressif (durée à déterminer au cas par cas)

  • Soutien scolaire progressif selon les besoins individualisés
  • ARL- Atelier de raisonnement logique
  • Stage d’observation en atelier ou en entreprise

Module Mon Plan d’Action – MPA (durée 2-3 mois)

Ciblage d’un ou de plusieurs projets de formation réalistes et réalisables prenant en compte :

  • Compétences et aptitudes observées durant les modules exploratoires
  • Ouverture du marché
  • Adéquation du projet par rapport aux compétences et affinités
  • Positionnement scolaire et démarrage des cours de remise à niveau
  • Bilan d’orientation
  • Stages(s) de découverte et de validation

Module formation pré-qualifiante – FPQ (jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage)

Appuis scolaires personnalisés selon les prérequis de la formation visée :

  • Mathématiques
  • Français
  • Anglais et/ou allemand (méthode en ligne)
  • CIS (culture individu et société)

Placement en apprentissage :

  • Recherche d’une entreprise pour la formation qualifiante
  • Préformation professionnelle en entreprise, stage(s) avec objectifs préparatoires à la formation qualifiante

Tout au long de la mesure :

Coaching individuel par un-e conseiller en développement professionnel, référent du jeune. Points de situations réguliers quant au déroulement du dispositif avec le JAD et le réseau.

Café numérique

Le café numérique est un espace connecté, ouvert tous les jours, encadré par un formateur spécialisé permettant au jeune de :

  • Découvrir et renforcer ses connaissances de l’environnement numérique en termes d’outils, applications, réseaux sociaux, senbilisation à la protection des données, etc.
  • Partager ses expériences, ses parcours et ses envies sur les réseaux sociaux
  • Avancer dans ses projets du « module exploratoire »
  • Travailler sur son projet de formation
  • Effectuer des recherches d’apprentissage
  • Bénéficier d’une écoute active selon ses besoins 

App @ Ecoute

Il s'agit d'un espace d'écoute individulelle. Un intervenant formé en psychothérapie (orientation cognitive et comportementale) reçoit le jeune qui peut se confier au sujet de difficultés personnelles, épreuves vécues, passagères ou durables, non traitées. Le but est qu'il prenne confiance dans une aide psychologique et accepte d’envisager de consulter un professionnel externe, le cas échéant.

 

 

Renseignements :

François Blaser, francois.blaser@modedemploi.ch

Télécharger la fiche (pdf)

Durée :

Année académique en cours (prolongeable d’une année)

Public

Bénéficiaires du revenu d'insertion (RI)

Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS)

En savoir plus...
Jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans sans formation professionnelle achevée (JAD) intégrant le dispositif MIS Transition JAD


Suite à ce programme :

Au terme de cette prestation, les services suivants peuvent être proposés.

Lausanne

Tél : 021 321 00 00
Fax : 021 321 00 09

plan d'accès

logo de la certification AOMAS logo de la certification ISO logo de la certification Eduqua

© 2019 Mode d'emploi | Réalisation: 5D Multimédia et Communication Web | Webmaster