Créateur d'opportunités

Zoom sur les news

Mode d'emploi confectionne des masques réutilisables et écologiques

L’atelier couture de la Fondation Mode d’emploi confectionne des masques réutilisables en se basant sur le guide de l’association française AFNOR.

« Les mesures exceptionnelles anti-Covid-19 ont conduit à un retour important, que l'on espère momentané, du plastique à usage unique : vaisselle jetable, emballages de repas à l'emporter, lingettes humides ou encore masques en potypropytène. Mais on a également vu apparaître de nombreuses initiatives de confection de masques faits maison et lavables.

Ainsi, à Payerne, l'atelier de couture de la fondation Mode d'emploi, active dans la réinsertion professionnelle, a réalisé différents essais en se basant sur le guide de l'association française de normalisation AFNOR, rédigé au début de la pandémie. Il a testé l'emplacement des coutures, la forme des masques, le type d'élastiques, et aussi plusieurs tissus en coton afin de s'assurer qu'ils sont suffisamment serrés pour faire barrière, mais pas trop épais pour bien respirer et éviter la buée aux personnes qui ont des lunettes. »

Extrait tiré de Forum Déchets, une publication assurée par le bureau leBird pour le compte de la fondation Pusch. Ce bulletin traite de la diminution et de la gestion des déchets en Suisse romande.

Télécharger l'extrait entier ici

Plus d’info sur Forum Déchets ici

Pour commander le bulletin complet cliquer ici

Plus d’info sur AFNOR ici

Lausanne

Tél : 021 321 00 00
Fax : 021 321 00 09

plan d'accès

logo de la certification ISO logo de la certification Eduqua

© 2020 Mode d'emploi | Réalisation: 5D Multimédia et Communication Web | Webmaster