En quelques mots
Sur son site de Payerne, la Fondation Mode d’emploi accueille dans son atelier FilNet des participants pour des postes de stage d’aide-couturier et d’employé de buanderie-lingerie. L’atelier entretient le linge de tous les sites de la Fondation. Selon les besoins, les participants créent et confectionnent les différents vêtements de travail - blouse de travail, gilet de travail, veste de cuisine, vêtements d’extérieur en « softshel ».
Nouveautés
Depuis le mois d'octobre, l'atelier s'est installé dans des nouveaux locaux plus spacieux, donnant plus d'espace de travail et de lumière, et permettant une plus grande ergonomie. Une nouvelle disposition des places de travail, ainsi que de nouvelles machines professionnelles, permettent d'acquérir des compétences plus techniques, notamment à travers l'apprentissage d'un logiciel de broderie, parfaite alliance entre les aspects techniques, numériques et créatifs.
A travers les différentes activités de l’atelier couture, les stagiaires acquièrent et mobilisent de nombreuses compétences, qui sont ensuite également transposables dans d’autres domaines professionnels, comme l’industrie horlogère par exemple :
En ce qui concerne les activités de l’atelier buanderie-lingerie, d’autres compétences sont aussi développées :
L’atelier collabore également avec deux associations, pour lesquelles il fabrique bénévolement des « couettes du cœur » et des « coussins du cœur.
Se rapprochant des exigences du marché de l’emploi. Les participants aux postes proposés par FilNet acquièrent non seulement des aptitudes professionnelles importantes, mais leur travail est également perçu comme utile et valorisant.
© 2021 Mode d'emploi | Réalisation: 5D Multimédia et Communication Web | Webmaster